mardi 12 septembre 2006

Web 2.0 et la création

Je relatais dans un précédent post la ‘nouvelle’ méthode d’écriture ayant abouti à ce chef d’œuvre… (Oups !)
http://affinits-eclectiques.blogspot.com/2006/08/des-serpents-dans-lavion_28.html

Je faisais surtout référence à un post de LAETITIA MAILHES paru dans le blog des Echos de l’Innovation..
http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=604

Je voudrais juste revenir sur ce point en mettant en parallèle le post de FRANCIS PISANAI sur le l’application du Web 2.0 aux ‘entreprises et travailleurs du savoir’,
http://pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2006/09/entreprise_20_1.html

Lisez cet article et attardez-vous comme moi aux suivants qui ne manquerons pas de venir – je retiens néanmoins cette phrase :

« D'une façon plus générale, il faut laisser aux employés (internautes, blogosphère ?) une ample faculté d'apporter leurs contributions, de devenir des auteurs, que ce soit sous forme de blogs ou de wikis. Non pas "qu'il y ait de nombreux Shakespeare inconnus mais parce que la plupart des gens peuvent contribuer avec quelque chose, qu'il s'agisse de savoir, d'intuition, d'expérience, d'un commentaire, d'un fait, d'une correction, d'un lien etc." » (C’est moi qui surligne)

Voilà donc un commencement de méthode et d’application concrète des nouvelles technologies à l’industrie de l’audiovisuelle – à la recherche et au développement.

Rien ne remplace l’auteur conscient, son travail de sélection et de recherche personnelle – mais tous, nous pouvons apporter une pierre dans le détail. En plus du talent et/ou du travail, tout se joue (souvent) dans le détail, le différent, celui qui approfondit, qui densifie, qui rentre en résonnance…
Toutes ces ‘pierres’ sont des potentiels à construction – mais encore faut-il savoir exactement ce que l’on veut vraiment. Tout ici est question de préparation, d’acharnement, de réflexion - solitaire. Et ensuite d’ouverture aux autres. Puis, de sélections intimes et personnelles. C’est un va-et-vient, entre soi et l’extérieur, sans cesse renouvelé.
Après, c’est une question d’équilibre, de dosage… et encore et toujours de talent.

Aucun commentaire: