mercredi 13 septembre 2006

Le fond et la forme

http://docuboom.typepad.com/docuboom/2006/09/docuboom_0012_l.html

Prenez le temps de voir cette vidéo en lien - 4 minutes - tout en gardant à l'esprit que, ce que ces productrices disent pour le documentaire, cela s'applique à la production en générale (cinéma, fiction, etc.).

Au-delà du fond (je vous en laisse juge… c'est passionnant et édifiant), j’aimerai noter la forme de l'interview. Et la comparer avec celle de Gus Van Sant réalisée par Olivier Nicklaus pour la sortie de Elephant - Rentrée Cinéma 2003 - dvd des Inrocks. A la caméra, Eric Mulet.
(Quelques photos d'Eric Mulet :
http://images.google.fr/images?hl=fr&ned=fr&q=%C3%A9ric%20mulet&sa=N&tab=wi)

Même problème de moyens de productions - très, très faibles – voire inexistants.
Même problématique : intervention, face caméra.

Et pas le même résultat : le cadrage, la lumière… (bon, pour la lumière, peut-être est-ce du au net… mais pas seulement...). Autant le premier est formellement sympa, mais globalement sans intérêt (vous me direz, ce n’était pas le but...), autant second est beau. En plus d'être de grande qualité.

L'importance est aussi dans le regard - et cela n'a rien à voir avec les moyens techniques mis à disposition - avec l'argent. D'ailleurs, dans quelle mesure ne doit-on pas créer des contraintes pour que chacun se révèle...

Et si possible, pour de telle séquence - faire appel à un photographe professionnel qui possède un regard. C’est tout bête, mais ça change tout.

Aucun commentaire: