lundi 11 septembre 2006

Web 2.0 et les livres


Lu dans le dossier Web.2 de Courrier International n° 826 du 31/08/06, page 32 :Interview du philosophe allemand des médias, Norbert Bolz :
« Comment un professeur de communication prépare-t-il ses enfants à cette façon de vivre ? (le rapport avec les nouveaux médias) :
Vous voulez dire : comment je leur lave le cerveau ? J’essaie de leur faire entrer dans le crâne qu’il faut qu’ils lisent des livres. (…) Tout ce que je leur dis, c’est : lisez des livres, sinon vous ferez partie des perdants. (…) Je vois bien avec mes étudiants : ils réussissent effectivement à ne percevoir les livres qu’accessoirement. »


Nous sommes submergés d’information. Nous devons avoir une « colonne vertébrale intellectuelle » solide pour comprendre notre monde et être réactif à celui-ci. Trop souvent, tous, nous nous contentons de
http://news.google.fr/ pour approcher la réalité et l’humain. Or, Google n’a d’autre ambition que de nous amener vers… Ne confondons pas un chemin plus rapide (et sa synthèse) avec l’aboutissement de celui-ci…

Les nouvelles technologies sont des accélérateurs de particules – mais, elles n’enlèvent en rien l’analyse de ces mêmes particules.

On ne vit pas dans les livres – ils multiplient nos vies. C’est très différent. L’intérêt, ce n’est pas la vie, puis les livres – mais l’interaction des deux.

Dans les post de ces prochains jours, je vous ferai part de quelques livres. Non pas des résumés ni même des critiques. Peut-être des liens.

A vous de travailler.

Aucun commentaire: