vendredi 13 juillet 2007

Univers passionnant...

... et sans fond.

Mes idées se précisent, peu à peu, elles se livrent à moi - les livres que je lis : tous, maintenant ne visent qu'à (me) nourrir mon projet. Que je prenne de l'oxygène, comme à la montagne.

Je balbutie, je m'égare peut-être : peu m'importe, la route est plus importante que le but ; mais sans but à atteindre, sans rien concrétiser, elle est inutile et perd même de sa saveur. Étrange paradoxe, difficile dilemme : 'tout est vanité', mais 'rien ne vaut la vie'...

Mon programme de lecture est là - les livres me tendent les bras, impatients, comme des enfants pressés. Patience, même dans l'écriture, je me refrène. Et pourtant, il faut que je sois conscient de mes limites, et en tirer partie.

J'ai appris une chose hier, une évidence. Les lieux, 'le décor', font partis, non : ils imposent à l'histoire leur rythme propre, leur couleur, leur réalité, le mouvement des personnages, leurs actes, jusqu'à leur psychologie. Ils n'agrémenta pas : ils enrichissent.

Aucun commentaire: