lundi 28 mai 2007

4 mois, 3 semaines et 2 jours

CANNES, 27 mai 2007 (AFP) - Le film "4 mois, 3 semaines et 2 jours" du Roumain Cristian Mungiu a obtenu dimanche la Palme d'or du 60e Festival de Cannes, a annoncé le président du jury, le cinéaste britannique Stephen Frears. "Pour moi c'est un peu un conte de fées", a commenté Cristian Mungiu, 39 ans, sous des applaudissements très nourris. "J'espère que cette Palme d'or sera une bonne nouvelle pour les petits cinéastes des petits pays, car il semble enfin qu'on n'ait plus besoin de gros budgets et de grandes stars pour faire une histoire que tout le monde écoutera", a-t-il poursuivi"

Depuis plusieurs mois, je tanne (en vain...) mon compère pour trouver un sujet, un scénario, un concept... d'un petit film malin. Dans le même contexte, quand je lis l'évolution du projet Pop Corn d'Aurélie, je ne peux qu'être admiratif. Alors, c'est vrai : la foi importe plus que la raison - il y a un an, le projet n'existait pas ; il y a six mois : il n'avait pas d'argent - dimanche 27 mai 2007 : palme d'or à Cannes.

Ce n'est pas un sujet sexy - mais au-delà, pour le principe, cela mérite de se poser un certain nombre de questions, et d'y apporter des réponses. Il est vrai aussi, que le fossé se creuse entre les films à gros budget (+ 7 M€) et ceux à petit budget.

Just do it, camarade. Just do it.



Aucun commentaire: