mercredi 4 avril 2007

Un nouveau blog rien qu'à moi (non mais)

Étant résolu à appliquer à moi-même ce que je théorise à longueur de post, j'ai décidé d'employer les nouvelles technologies pour écrire - non, en fait, comme outils aux prémices de l'écriture.

Ce que je retiens surtout de la méthode précédente, c'est que pour 's'insérer dans les interstices de la réalité', il faut dans un premier temps, renoncer à écrire - pour se nourrir. Je le savais, j'en étais conscient - mais, par simple flemme, je renoncais.

J'ai donc créé un blog parallèle, qui vise à être plus un outils disponible en ligne (donc pour moi facilement consultable au travail, pour tout vous dire...) qu'un vrai blog cherchant un lectorat (comme Affinités, par exemple, ou même Seine Amère). Je serai le seul à y avoir accés - avec Mister Fred, ou quelques autres, s'ils veulent suivre l'évolution de mon travail (je suis assez disposé à l'ouvrir, mais avec parcimonie. Je ne suis pas sur qu'un simple work-in-progress au terme plus qu'aléatoire soit trés interressant...) Ce sera mon bloc-note : avec les sources (internet), les documents en PDF, mes synthéses, etc. Je vais ainsi respecter la méthode définie dans mon post d'hier :

- Recherche & documentations ad hoc et connexes.

- Traitement trés trés détaillé & personnages centraux (à grands traits)

- Rédaction à proprement parlé. Il sera ainsi utilisé comme un outil me permettant d'avoir à disposition tout mon travail.

Si je réfléchis tout le temps et sur trop de choses à la fois, je n'ai que trés peu de plages de travail continus, où je me pose et tempère mon caractère impulsif, impatient. En fait, j'essaie de compenser en travaillant dans ma tête le plus possible afin d'exploiter au maximum mes courts instants de rédaction (compris entre 5 et 45 minutes...) . C'est en cela que cet outil va me servir. Enfin, je crois...

Mes problématiques sont donc (pour le moment) purement techniques :

- comment insérer sur blogger, un document PDF,

- comme insérer sur blogger, un podcast musical...

Si quelqu'un peut me donner des indications en commentaires...

2 commentaires:

florence Meichel a dit…

Bonjour :

- pour le document PDF sur blogger, il y a la solution d'intégrer le widget box.net qui permet d'héberger des fichiers et de les partager directement sur votre blog !
http://www.box.net/widget

- pour le podcast, vous devez héberger vos fichiers en ligne (par exemple sur ourmedia qui génère un flux de podcasting)et ensuite il vous faut ajouter un petit lecteur flash dew player qui s'intègre dans votre site pour permettre à vos visiteurs d'écouter vos podcasts
http://francepodcast.viabloga.com/news/dew-player-mode-d-emploi

sinon vous pouvez aussi opter pour un changement d'hébergeur de blog : podemus est idéal pour le podcasting et gratuit !

Bonne journée !

Michel a dit…

Merci !