mardi 3 avril 2007

Modèle économique

En réponse à Anonyme et de son commentaire sur Mon pays virtuel, une ambition,

Sur la question de comment en vivre - et du modèle économique :

- La diffusion sur Second Life (sur l'idée de Florence) : je crois que ce monde virtuel est payant ; donc, pas de problème. Les avatars vont au cinéma, paient leur place... pour un téléchargement tout à fait réel...

- Ensuite, pourquoi faut-il nécessairement que ce soit gratuit ? Une place de cinéma, c'est +/- 9 € ; le prix d'un album sur Itunes, c'est $ 9.99. On doit donc pouvoir trouver un modèle économique viable, qui comprend :

  • Le coût de production & des investissements nécessaires au développement de la fiction (ordinateurs, logiciels...)
  • Le coût de la mise en ligne & et de le sécurisation des droits d'auteurs (DRM) et des paiements en ligne (CB, etc.).
  • Quelques frais fixes... mais là, la dématérialisation (presque) totale me semble requise...
  • La rémunération des associés/auteurs : les intervenants peuvent être considérés comme des partenaires (scénaristes, réalisateurs, techniciens, producteurs, voire inclure la promotion...) qui participent à part définie à la bonne fin de "l'oeuvre" et qui se répartissent les revenus générés par la diffusion. On amplifie l'apport en industrie, et on limite les rémunarations annexes. Bref, on applique un esprit start-up au modèle de production audiovisuel.

Quand à savoir si je peux travailler sur un tel projet, la réponse est oui ; si je peux le faire seul, la réponse est non. D'abord, parce que c'est pas marrant, ensuite, parce que je suis nul en informatique. Quand à être le premier à oser, pourquoi pas - il y a toujours une prime au premier entrant - mais cela n'est pas "indispensable" : il faut juste être le meilleur sur le fond et la forme - à l'exemple de Google. Le mode de diffusion, en l'occurrence, c'est plus une révolution marketing qu'autre chose.

A lire l'article suivant, sur Google et la chronologie des médias - ça vient, ça vient... Mais en ici, c'est un mode de diffusion alternatif. Mais c'est interressant à titre de prix d'appel $ 3.99, soit 2.98 €...

Aucun commentaire: