lundi 18 décembre 2006

En réponse à Cédric (sur Mafiosa)


La comparaison avec les Soprano, ce n'est pas moi qui la fait, mais la productrice elle-même. (Doit y avoir son interview quelque part dans le blog…). Le parallèle posé – dont acte : prenons-là au mot. On nous parle d’un budget de 10 M d'€ : l'image est belle, les décors splendides, les acteurs déplorables. Ou la mise en scène. Ou l’écriture. Bref, ça ne marche pas. Quand aux ‘impératifs’, pourquoi pas. Mais alors, on fait avec, pas en deçà. Il est vrai que je connaissais les détails de l’histoire mais la fiction ne transcendant pas la réalité, c’est un peu ennuyeux, n’est-il pas ? Je suis d'accord sur l'ambition - elle est respectable. Et même enviable. J’avais envie. J’espérais aussi tellement en tant que spectateur.

Mais le problème n’est pas là.

Je viens de lire un article intéressant dans Télérama cette semaine. Le titre est à peu prés celui-ci : La Télévision va-t-elle tuer la diversité au cinéma ? Cet article (que je n’ai malheureusement pas retrouvé sur le net...) explique (entre autre) que les diffuseurs veulent de l’explicatif dans l’écriture – à lire surtout la citation d’un grand metteur en scène. Au-delà du factuel (les avions) et même de Mafiosa, sans doute le véritable problème est-il là.


Nous connaissons inconsciemment les codes, les rites et les méthodes. Penser qu’il faut être explicatif c’est prendre les spectateurs pour des imbéciles, c’est enfermer les auteurs, metteurs en scènes et producteurs dans des carcans plus que castrateurs : improductifs.

Avez-vous remarqué comment 24 heures joue sur notre regard ? Et même notre cerveau ? Les auteurs semblent nous dire : « regardez, vous avez trouvé dés le premier coup d’œil, le méchant ? Eh, bien, le voici, qui se révèle dans l’épisode suivant. Vous aviez raison. Mais il y a autre chose. Et ça, vous ne le savez pas… Vous ne pouvez pas le savoir ! » Le principale risque de faire cela, c’est la surenchère stérile – cf. la saison 4 – qui annihile toute véracité, toute crédulité du spectateur. Le second degré prend le pas en lui, dans sa pensée. Mais la série semble avoir résolu cela dans la saison 5. Et nous sommes scotchés. Je suis là. C’est un jeu que je perds, et j’adore ça !


Je disais précédemment que nous ne devions plus faire de distinguo entre télévision et cinéma. Mais il est à noter qu’aux Etats-Unis, le sens c’est opéré du cinéma vers la télévision – et non l’inverse. En France, le vrai risque (voir l’article de Télérama), c’est qu’encore une fois, que les décideurs comprennent tout de travers…
Et n’inversent le sens et les ambitions.

Aucun commentaire: