jeudi 28 septembre 2006

La naissance d’une idée - Suite…


Deux éléments de réflexions :

Google investit 70% de son chiffre d’affaires dans la R&D. Si demain un nouveau moteur de recherche venait à être plus efficace, plus rapide, plus compétent… alors Google s’effondrerait… Toutes choses étant égales par ailleurs, comme disait le patron d'Intel, 'seul les paranoïaques survivent'...


Les salariés de Google se voient attribuer 1 jour ‘libre de droit’ par semaine (qu’ils peuvent cumuler) pour élaborer des projets personnels. Le management pense qu’il est préférable que les ingénieurs et les chercheurs travaillent sur des projets qui viendront alimenter à terme Google, plutôt que ceux-ci les quittent pour fonder leur start-up… Ils existent deux méthodes de management des ‘créatifs’ : donner des objectifs précis à atteindre (4 jours) tout en leur laissant une respiration personnelle (1 jour).
A noter que Google News est né ainsi.
Je rapproche cela de la philosophie de D-H Kahnweiler, qui pensait qu’en garantissant un revenu régulier à ‘ses’ peintres, il leur assurait la tranquillité d’esprit pour peindre.
François Mitterrand disait qu’il se réservait ses soirées – qu’il ne participait pas aux ‘diners en ville’. Pourquoi ? Pour garder en quelque sorte son ‘humus’.

Mais peut-on raisonnablement penser être un puits sans fond ? Bien sur que non – malheureusement, non.


Alors ? J’en parlerais dans les jours prochains… Enfin, il faut que je rassemble ma doc. et que j’en fasse la synthèse…

Aucun commentaire: