vendredi 25 janvier 2008

Vaines polémiques

Les polémiques me fatiguent de plus en plus - elles me lassent. Je comprend qu'on puisse y trouver, en tant que spectateur, une certaine distraction. Comme les match de boxe, ou les jeux du cirque, même si c'est malsain.

Mais, l'invective, est surtout l'expression d'un ego surdimentionné, un peu vain. Clamer sa propre vérité pour transformer sa subjectivité comme une preuve d'objectivité est une escroquerie intellectuelle. C'est dire "nous", en pensant "je".

Je lis beaucoup, plus, depuis quelques mois. Et étrangement, je prend de moins en moins de plaisir à la lecture de la presse, quotidienne ou magazine. Mon seul émoi récent vient de XXI, nouvelle revue rêvéé, ou de la lecture d'un article de Paul Moreira (cf. ci-dessous).

Je suis fatigué - de plus en plus "en dehors de la vie" en quelque sorte. Et c'est bien. Et si parfois - souvent, s'il m'arrive de penser "n'importe quoi", j'essaie de me calmer, d'aller de l'avant et de me contenter de l'essentiel - en tout cas ce que je pense comme important pour moi. Faire la part des choses. Atteindre la sagesse. Arre - n'importe quoi.

Aucun commentaire: