samedi 5 janvier 2008

"Tout ce qui est compris est bien"

Suite à l'expression "excès de curiosité" (que je trouve vraiment très jolie) de Flora dans les commentaires sur mon post intitulé N'importe quoi, je voudrais juste revenir sur cette extrait du Matin des Magicien de Louis Pauwels et de Jacques Bergier. p. 132 de l'édition en Folio. Jacques Bergier parlait ici de l'alchimie, mais ces phrases ont eu un impact sur moi plus important et plus large encore - je cite :

"Ma vocation n'est pas de faire, mais de comprendre. N'est pas de réaliser, mais de voir. Je pense comme mon vieil ami André Billy, que "comprendre, c'est aussi beau que de chanter", même si la compréhension ne doit être que fugitive. Dans sa geole de Reading, Oscar Wilde découvre que l'inattention de l'esprit est le crime fondamental, que l'attention extrême dévoile l'accord parfait entre tous les évènements d'une vie, mais sans doute aussi, sur un plus vaste plan, l'accord parfait entre tous les éléments et tous les mouvements de la Création, l'harmonie de toutes choses. Et il s'écrie "Tout ce qui est compris est bien." C'est la plus belle parole que je connaisse."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et alors ? pas de critiques récentes ? et les lectures ? et la littérature ? et tes lecteurs, tu y penses ? tu te laisses aller, là... Allez, un effort !
Alimente ton blog !!!
Flora

Anonyme a dit…

"Tout ce qui est compris est bien" D'accord mais ce n'est pas une raison pour tout laisser tomber... non mais !

Michel a dit…

Beaucoup de travail profane - et des chroniques écrites dans le cadre du prix des lecteurs de l'Express... Je viens de terminer le livre de Bruno Le Maire, Des hommes d'Etat - et je termine La Mort Blanche d'Olivier Weber.