lundi 22 octobre 2007

Les Prédateurs de Lucas Belvaux


Était diffusé, la semaine dernière, sur Canal +, la première partie des Prédateurs, réalisé par Lucas Belvaux, et retraçant "l'Affaire Elf". (cf. Nicole Garcia dans le rôle d'Eva Joly) Et c'est sensas ! J'attends la deuxième partie, ce soir, avec impatience. La mise en scène est sans effets superflux, sans ostentations - les faits, l'histoire, les hommes, les femmes... sont là, présents, ils se suffisent à eux-mêmes : avec retenue, il est inutile d'en rajouter.
Il y a quelques années, "l'Affaire Elf" avait déjà donné lieu à un documentaire, diffusé sur Arte. Lors d'une intervention de Loïc Le Floch-Prigent, j'avais été impressionné par cette confidence : il existe des pétroliers "gris". Je m'explique : un pétrolier arrive au large d'un puit de pétrole ; on ouvre les vannes ; il se remplit. Mais il n'est comptabilisé nul part. Il n'existe pas dans les livres comptables. Le pétrole sera vendu sur les marchés au Moyen-Orient, ou ailleurs, au profit "d'hommes de l'ombre" (dixit l'ancien président d'Elf). Imaginez-vous ce vol concédé - des pétroliers ! - pour financer quoi ? Qui ? Pour faire quoi ? Je pense que là, il y a faire une histoire. Comme disait Gorge Profonde : 'suivez l'argent !' Qui suivra cet argent ?


Dans la même veine, après la lecture du livre de Bob Woodward, Gorge Profonde, la véritable histoire de l'homme du Wartergate, j'ai revue le film Les Hommes du Président, d'Alan J. Pakula.
J'ai été impressionné par la qualité de la transcription du réèl, par cette qualité impalpable qui transcende et donne à percevoir la vérité. Combien de fois Woodward explique que l'acteur jouant Gorge Profonde lui ressemblait effectivement ! Pas tant physiquement que dans les habitudes, dans ces mouvements physiques qui nous identifient plus que notre visage seul. Formidable histoire, formidables livres, et formidable film !

Aucun commentaire: