mercredi 28 mars 2007

Notre pays... virtuel (3)


Suite à mes post sur notre pays virtuel, lisez celui-ci de Transnets ayant pour titre Convergence(1) - Un phénomène culturel. Je vous reproduis mon commentaire, même si c'est encore un peu flou dans mon esprit (je poursuis ma réflexion) :

"En fait, c’est comme si l’écriture (au sens modalité d’expression) était encore à inventer - ou plus exactement, à exploiter au maximum des potentialités. Je pense que nous vivons plus une révolution de ce type - comme l’écriture cinématographique se créa peu à peu, des frères Lumière à Tarantino en passant par Orson Wells ; ou bien l’écriture journalistique, à partir du XIXe siècle ; etc. Je ne sais pas très bien, mais pour moi la convergence, c’est cela."

C'est maintenant plus qu'une intuition, c'est une new evidence, comme disent les auteurs de polars anglo-saxon, une martingale à porté de main... mais qui m'échappe encore. Si quelqu'un à une idée, une envie, une voie, une piste, un truc ou un machin...

PS - à lire le post (et l'article de Libé en lien) du jour de RUE89 le making of. Nous sommes dans la pratique (la seule qui vaille), et plus seulement dans la théorie (cf. mon commentaire sur Un Taxi sur Tobrouk, ci-dessous).

Aucun commentaire: