dimanche 25 mars 2007

Le samourai


J'aime ce film (qui repasse jeudi 29 mars, sur Arte, à 20 h 40), j'ai toujours aimé cette photo. Elle était dans une encyclopédie du cinéma que possédait mon père et je restai longtemps à la regarder, à imaginer la puissance inversée de celui qui n'a pas d'arme. Le cinéma a toujours représenté cela pour moi, un acte, une scène, une écriture qui converge vers cette transcendance, cette force qui s'incarne dans l'acteur. Alors, le cinéma rejoint la vie, devient la vie.
Cette image est un idéal d'être aussi, où peut importe qui tient le flingue, ce n'est pas forcement lui le puissant. (Même s'il y a cependant cette phrase définitive d'Al Capone : «On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul.»)
Je cite Alain Riou dans le TéléObs de cette semaine à propose de ce film : "L'entendant détailler son manuscrit, Alain Delon s'écria tout à coup, après avoir regardé sa montre : "Ça fait sept minutes et demie que vous lisez votre scénario et il n'y a pas encore l'ombre d'un dialogue. Cela me suffit. Je fais le film."

Aucun commentaire: