jeudi 8 février 2007

Pas de pitié pour les croissants - suite..


Je poursuis mon post d’hier…

Je voudrais réagir à une réflexion d’Alain Riou exprimée dans Le Cercle, sur Canal + Cinéma. Il s’étonnait du manque de film ‘intelligent’ fait pour des personnes aimant l’art, les idées, la littérature, le cinéma… Que ce public, certes plus restreint, était en manque. Dans le contexte, il parlait du film La Vie des Autres
http://www.ocean-films.com/laviedesautres/, ce qui élimine de facto le cinéma 'deux-pièces-cuisine-d’auteur-qui-souffre'.

Deux réflexions - d’abord, je suis d’accord : en tant que producteur putatif, et en tant que spectateur frustré.

Ensuite, c’est un problème de distribution, d’exposition – de mise à disposition, plus que de production - étant entendu que la distribution – et plus largement, l’exposition - paie le film. Tout est question de la volonté politique d’allier intelligence et expression de l’intelligence, quitte à prendre des risques, mais peut être surtout, quitte à faire moins d’argent.

Je parlerai demain d’une piste possible, de ce qui est là, présent sous nos yeux- et qui, pour l’heure n’est pas utilisé, employé...

Aucun commentaire: