jeudi 25 janvier 2007

La mort de John Coltrane


Alice Coltrane est morte la semaine dernière.

Wikipedia la relate ainsi la fin de vie de John Coltrane :


« Le
19 mars 1967, Alice et John ont un troisième fils, qu'ils baptisent Oran. Le 27 mars, a lieu l'inauguration officielle du Olatunji Center of African Culture, situé au 43, 125e rue Est, dans Harlem. En mai, John est pris d'une douleur atroce à l'abdomen alors qu'il rend visite à sa mère. De retour à New York, il passe une biopsie, mais il refuse de rester à l'hôpital pour d'autres examens. Le 16 juillet, aux petites heures du matin, il est conduit d'urgence à l'hôpital. Le lendemain, 17 juillet, John Coltrane meurt suite à ses blessures. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Coltrane

Il meurt d’un cancer.

Rashied Ali déclara : « Coltrane malade ? Je n’en savais rien, il ne se plaignait pas, il soufflait dans son saxophone avec une telle puissance ! je me souviens jsute qu’il disait qu’il était fatigué, qu’il n’avait pas son énergie habituelle. Deux semaine avant sa mort, nous avions fait de la musique ensemble, je me rappelle qu’il jouait avec une grande force mais qu’il était assis sur une chaise. »
Cité par Pascal Bussy dans sa biographie – Coltrane, élidions Librio

Plus que sa force, son âme : Il semblait se désintéresser de son enveloppe charnelle, concentré sur quelque chose de plus grand, sa musique - ses douleurs, le cancer du foi, n’avaient aucune importance : il continuait à travailler, à jouer, à exiger, à toucher l’invisible beauté de sa musique.

La mort de John Coltrane a toujours été pour moi, un exemple, un idéal – celle dont je rêve. Je sais bien que c’est stupide, ce n’est pas à prendre au sens littéral, c’est plus une ambition de vie. Je voudrais mourir comme lui : concentré.



(J'aime cette photo de William Claxton de Coltrane au Guggenheim. Elle est extraite de Jazz Life - peut-être, non, sans doute, le plus beau livre que je posséde et l'un des plus beaux cadeaux que l'on m'ait fait...)


1 commentaire:

Douglas Majnun a dit…

Très bel article sur celui qui est, pour moi, le plus grand musicien de tous les Temps.