jeudi 23 novembre 2006

Du beurre de cacahuète


Extrait d'un article du Figaro...


"UN TEXTE de quatre pages intitulé Le Manifeste du beurre de cacahuète ébranle Yahoo! Son auteur, Brad Garlinghouse, un senior ­vice-président du géant américain de l'Internet, a choisi d'écrire ce manifeste dont de larges extraits ont été publiés par le Wall Street Journal, pour attaquer la stratégie menée par Terry Semel, le président de Yahoo! Il estime que l'entreprise disperse ses forces tel un amateur de sandwich qui étale du beurre de cacahuète sur une tartine. « Le groupe devrait se fixer des priorités et réorganiser radicalement la structure de son management. Des têtes doivent tomber », estime Brad Garlinghouse. D'après lui, Yahoo! aurait perdu son âme en se diversifiant tous azimuts ces dernières années."
C'est pour moi une vraie problématique : trop de choses m'interressent - les possibilités me semblent infinies - et au final, je me disperse... comme ce beurre de cacahuètes...
Donc, comme il n'y a rien à faire contre sa propre nature, j'ai décidé d'être méthodique. De canaliser.
Je fais des notes, des mémos, qui synthétisent le plus simplement, et le plus concrétement possible, mes idées, mes lectures... (contexte, concept, documentation, images, post-scriptum...). Mettre ainsi sur le papier permet un recul nécessaire pour être proposable - comme une base de départ. En parallèle, je construit peu à peu une documentation (livres, articles, photos...). Ce blog est une partie de ce système personnel.
Aprés, je laisse reposer, infuser. La note me permettra, si nécessaire, d'approfondir le sujet. J'ajouterai alors de nouvelles recherches, un autre oeil, d'autres intuitions. Peut-être même que je fusionnerais deux d'entre elle...
Et de me concentrer sur celles qui semblent recéler le plus de potentiel, avoir un écho... Aujourd'hui, j'ai trois échos qui semblent favorables. Je développe donc un stade supérieur.
A tout le moins, même si cela ne donne rien, je développerai personnellement une de ces notes sous la forme de mon choix.

Aucun commentaire: