mercredi 29 novembre 2006

Conjonction sans coordination

En ce moment, je lis le matin Amazones ou Princesses d’Olivia Elkaim :


et Bombay Maximum City, de
Suketu Mehta, le soir…


Le premier est une enquête qui nous explique pourquoi ‘les filles sexy, intelligentes, drôles font peur aux garçons’. Le deuxième est une ‘biographie urbaine de la plus grande mégapole d’Asie’… Ces deux livres sont aussi éloignés de moi que possibles, aussi dissemblables d’eux-mêmes qu’on peut imaginer.

Le premier est léger (dans la forme), l’autre est dense, foisonnant… Quel rapport entre la jeune chef d’entreprise croqueuse d’hommes aux rêves de petites filles, et l’extrémiste indien et pyromane (il incendie des musulmans) ?

Et pourtant : ce sont deux documents rares. Ils sonnent justes, profonds, ils donnent vie.

Je lis Amazones pour un concept sur lequel je travail. C'est donc pour le travail, en quelque sorte... J'aurai bientôt terminé la partie 'abstraite'. J'espère qu'il se concrétisera, et que je pourrai y participer. On verra bien.

L’autre est un plaisir masochiste dont je ne sais pas trop à quoi il va servir. Il se logera dans mon cerveau reptilien, pour un jour ressortir… Mais là, je ne vois pas comment…


Aucun commentaire: