mardi 26 septembre 2006

Emily Dickinson

Dans le Choix de Sophie - film de Alan J Pakula, adapté du livre éponyme de William Styron -Sophie demande dans une bibliothèque à lire des receuils de poemes de Emily Dickinson. La bibliothécaire, lui répond :
- Vous voulez dire Dickens ?
- Non Dickinson. lui répond Sophie.
- Il n'existe pas d'auteur répondant à ce nom.
Fin de la discussion - le tout tourné, si je me souviens bien, en plongé...
Et pourtant...

Suite à ce film, j'ai recherché des livres de Emily Dickinson. Des poèmes si simples que les sentiments les plus purs s'y présentent tels qu'en eux-mêmes... J'ai lu. J'ai aimé. Aujourd'hui, le simple receuil est encore présent, chez moi - et le voir, me rassure comme un souvenir.

Il n'y a pas longtemps, un collège m'a demandé d'où me venais mes idées de lecture. Cette petite anecdocte est ma réponse.

Aucun commentaire: