jeudi 24 août 2006

Mort de Bernard Rapp

Bernard Rapp est décédé en cette fin du mois d’aout.
J’ai commencé à lire au moment même où il prenait la relève de Bernard Pivot.
Caractères a été pour moi une école de littérature - et lui, un professeur. Je lui dois d’avoir rencontré Raymond Carver, Flannery O’Connor, Borgès, Jean-Paul Dubois, les sagas islandaises… Etc. Plein d’etc. au gré des invités, de ses questions, mais aussi des livres présentés en vrac en toute fin d’émission. Peut-être est-ce ce que je retiendrais : sa simplicité et sa passion, sa voix, jusque dans la façon de tenir les livres... Devant ma télé, j’ai écouté chaque vendredi soir. Et inconsiement, j'apprenais, un peu, je découvrais, toujours. C’est un moment important de ma vie. Je voulais juste écrire que cet homme virtuel (nous ne nous connaissions bien évidement pas) a changé ma vie – et que je l’en remercie.

Aucun commentaire: