dimanche 2 décembre 2007

Citation de Michel Alexandre, reprise par Marianne de cette semaine : "TF1 a demandé "The Shield"... puis n'a cessé d'édulcorer les scénarios. On a décroché."

Commentaire de Marianne : " Pendant ce temps là, à TF1, on se demande encore pourquoi les séries américaines font plus d'audience que les productions françaises."


S'il y a une différence entre The Shield et Les Experts, alors imaginez la révolution copernicienne que de passer de Joséphine à Vic Mackey... Mais bon, honnêtement, comment imaginer L.627 même à 23 h sur TF1 ?

8 commentaires:

Cedric a dit…

Moi je me demande aussi si Michel Alexandre était la meilleure personne à qui demander un "The Shield" à la française...

Michel a dit…

Ben, aprés avoir vu L627 justement, pourquoi pas, non ?

Cedric a dit…

Bah non. L627 est un bon film de cinéma mais il faut avoir un sens de la dramaturgie different pour en faire une série à la hauteur de The Shield.

The big bad wolf a dit…

'The Shield' est une série tout sauf réaliste/naturaliste, rien ne dit donc que Michel Alexandre serait le plus à même d'écrire quelque chose d'approchant. Son travail sur 'L627' s'inscrit plus dans une ligne à la 'The Wire' (tout en n'atteignant pas les mêmes sommets, en ce qui me concerne).

Mais ces considérations n'enlèvent rien à la pertinence de son propos. Combien de fois a-t-on vu chaînes et/ou producteurs demander du réalisme et de la noirceur en matière de fiction policière et reculer devant les implications réelles de ces demandes?

Michel a dit…

Eh, Eh, je pensais à vous, "big bad wolf"...
Je sais pas si Michel Alexandre était ou non le mieux à même pour nous écrire un "The Shield" - mais, bon, suffit pas de l'écrire, encore faut-il avoir un acteur pour le rôle principal... Mais ce qui me réjouit c'est une article des Echos d'aujourd'hui expliquant que le modèle généraliste de TF1 s'essoufle : ceci explique peut-être cela...

The big bad wolf a dit…

Ah bon, vous pensiez à moi? Pourquoi? Aurais-je encore dit ou fait une bêtise? ;-)

Michel a dit…

Non, non - juste que ça fait longtemps, c'est tout.

The big bad wolf a dit…

Je sais, je me désole moi-même de cet abandon. J'écris beaucoup, voyez-vous, ces temps-ci... Et dans tous les sens.

Je dois avouer que, dans mes moments de détente, je ne trouve pas grand-chose de très intelligent à raconter. Alors, plutôt que de faire des comptes-rendus insipides de mes journées (ce qui tendait à être le cas dernièrement), pour le moment, je m'abstiens. Mais je vous lis encore. ;-)