samedi 6 octobre 2007

R&B Blitz de Ken Bruen

Avant la semaine dernière et la chronique de Bernard Poirette sur RTL, je ne connaissais pas Ken Bruen, ni ses salauds d'inspecteurs Roberts & Brant.

Après la lecture exigeante de La Passion selon Juette de Clara Dupond-Monod (j'y reviendrai - j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé...), un peu d'air noir et frais m'a fait du bien. M'a revigoré.

Nous voilà donc au coeur de Londres, un type se fait tueur en série de flics, et les inspecteurs R&B ne vont pas bien du tout - le premier chapitre, Brant chez le psychologue de la police, m'a fait rugir de plaisir et de bonheur, bondir de joie sur ma banquette de RER. Enfin, j'ai la réponse à ma question existentielle : 'pourquoi que je n'aime pas les psy.' Et comme souvent dans les romans noirs, l'histoire n'a que, sincèrement, peut d'importance - les personnages, l'ambiance, le style... tout cela est bien plus symbolique qu'une enquête policière, si complexe soit-elle. L'Homme est le principal objet du récit. Le reste, ma foi...

A lire cet article sur le très bon site polarnoir.fr... Il raconte mieux que moi, alors pourquoi me fatiguer ? Non.

Juste la citation introduisant l'un des chapitres, comme çà pour le fun :

"L'évolution d'un personnage n'excite pas. Il y a un personnage et il y a une évolution. Je ne sais pas où il se rejoignent. Au début d'un film, un type hait les Noirs et, à la fin, il saute une Noire ; c'est l'évolution de son personnage. Bon, merci beaucoup. Est-ce que j'ai vraiment passé toute ma vie d'adulte à apprendre ça ?" Smoking in Bed, Conversation with Bruce Robinson, auteur, scénariste, réalisateur et acteur britannique.

8 commentaires:

The big bad wolf a dit…

Ken B. fait partie des piliers qui redorent le blason de la Série Noire. Le mec est bien, assez drôle, il a eu une sacrée vie. Perso, j'aime modérément ses livres, mais c'est plus une question de type de récit que d'auteur. Je crois juste que je me suis lassé de ce genre d'aventure.

Michel a dit…

La question de la vie est trés importante. Ca se ressent dans son écriture. Alors, il est vrai qu'il n'y a de commun entre Blitz et Citoyen Clandestin, par exemple, que la Série Noire. Mais j'aime l'un et l'autre, mais pas au même moment, ni au même niveau. Ils ne réclament pas la même intensité de lecture, d'attention, d'implication personnelle, mais s'alternent bien. Aprés la Passion selon Juette ou 99 F, Le Chant de la Mission, j'avais besoin d'un peu d'air frais.

Sisyphe a dit…

Bon. J'ai une question : comment est-ce qu'un mec qui bosse, a une femme et deux enfants fait pour lire autant? Hein, comment?

Michel a dit…

Cher Sisyphe, non seulement je bosse, mais en plus comme un taré en ce moment - du fait, j'écris moins. Mais pour répondre à ta charmante question : les transports publics. J'ai entre 2 h 30 et 3 heures de temps cumulé par jour, plus 1/4-20 minutes avant de m'endormir. Et puis, je lis et je réfléchis quand j'attends le train, le car, etc. Je vis le fait de vivre (presque) à la campagne, et de travailler sur Paris comme un luxe... Sans compter les voyages interstellaires, mais çà, c'est une autre histoire...
(PS : eh ! Sisyphe, comment vas-tu ?)

The big bad wolf a dit…

Il est heureux que R&B Blitz (et d'autres) et CC cohabitent à la Série Noire. Une collection digne de ce nom ne peut se construire sur un seul horizon de récit. Mais, comme tout lecteur amateur, je me réserve le droit à certaines préférences, personnellement: Burke, Williams et Trigell. Cela ne présume en rien de la qualité des autres, juste de mes orientations.

Michel a dit…

Connais pas : je vais les lire.

Sisyphe a dit…

Cher Michel,

Je vais très bien. Après être passé dans la machine TF1 en début d'année (très belle machine, d'ailleurs : tu y mets des produits frais, en sort au final une sorte de plâtrée sans goût, c'est fascinant. Le processus de stérilisation a paraît-il été élaboré par le département de rechreche du MIT), j'ai décidé de bosser sur des trucs qui me tiennent vraiment à coeur. Donc oui, je vais très très bien...

Michel a dit…

Extra la comparaison !!! Je la mets en post demain !!!