lundi 20 août 2007

Deux trois trucs...


Juste une mise en relation - un rapprochement avec deux trois trucs...

Suite à mon post précédent, je voulais juste mettre en exergue la longue interview de Phiippe Djian parue dans le Le Monde 2 de vendredi dernier. Nous y retrouvons in situe la thèse de l'article du Nouvel Obs.



Je me désespérais il y a peu du manque de relation entre le réel - la vie - et la littérature française : mais un mouvement s'amorce, s'enlace - sans doute manque-t-il encore un peu d'estomac et d'ambition - comme il manquait, à mon avis, 250 pages au dernier livre de Marc Dugain, Une exécution ordinaire pour une amplitude complète... Un mouvement naturel me dit que la prochaine étape se fera par le biais de la fiction et du cinéma. Question de logique.

(A noter, plus généralement, leur rubrique Cabinet de lecture : sans doute les articles les plus complets et le plus pertinents de cette rentrée littéraire...)

2 commentaires:

The big bad wolf a dit…

Quand la Littérature française redécouvre la roue... Sans commentaire. ;-)

Michel a dit…

C'est sûr - mais ne mégotons pas notre plaisir. Aprés tout, si on désepère d'un coté, on peut aussi esperer de l'autre... Allons, soyons positifs - mais continuons à lire les américains, les anglais, les espagnols ou les indiens - et même les "nordiques" plutot que les français. Parce que bon, là est encore la qualité.