lundi 9 juillet 2007

Sécurité Intérieure - Canal +


Fortement déçu par Mafiosa, agacé, parfois, par Reporters, j'ai abordé un peu sur la réserve Sécurité Intérieure, nouvelle série de Canal +. De plus, Marianne la présentait comme un 24 heures sous Lexomil... Jugement stupide.
Même s'il y a un problème de rythme - dû, je pense au format trop court de 52' - chaque intrigue mériterait, en fait serait plus à son aise, développée en 90. Il manque cette lenteur, presque cette langueur, qui imprègne les grands romans ou les grands films d'espionnage. Ces moments, ces silences dans les dialogues : ce format ne laisse pas le temps à la tension de s'exacerber. (A ce propos, est-ce que les producteurs ou les diffuseurs comprendront-ils un jour que les formats sont des outils, et non des carcans ?)
Mais, je ne vais pas bouder mon plaisir. Cette série m'épate. Elle est sobre sur la forme, forte sur le fond. Les acteurs sont irréprochables. La mise en scène, simple, elle s'efface derrière son sujet, qu'elle sait suffisant. Elle laisse les 'ingrédients' prendre place devant nos yeux. Pas de psychologie, pas d'effets, pas d'affects, les personnages sont implacables, dures, sans fioritures, efficaces.
Enfin. J'ai un seul mot : enfin.

Aucun commentaire: