mardi 1 mai 2007

Lettre à Irène Frain

Madame,

Dubitatif – j’ai lu au hasard de mes pérégrinations à la Fnac, votre livre A la recherche du Royaume. Et je voulais vous remercier.


La vie met parfois sur notre chemin un assemblage de livres, de rencontres, qui sont autant de réponses, parcellaires, qui se complètent, se répondent, se répartissent un tout, complet. Il faut juste être à l’écoute, attentif. Je l’ai été à votre voix. Et quelle voix ! Après les entretiens de DOA, sur le site internet de Gallimard, vous m’êtes apparu comme une pièce nécessaire, indispensable à ma propre construction.

De mon contexte personnel, je cherche à écrire, comme tant d’autres – je cherche, je suis emplis d’un trop plein obsédant, qui m’annihile, un trop plein de mots, de sensations, d’observations – trop concentré, trop autocentré, aussi. Je n’ai pas de plaisir à écrire, pas de plaisir à faire lire, pas de plaisir à espérer. Aussi étrangement que cela paraisse, mais votre livre est venu à moi comme un chemin à suivre, un exemple, qui recentre vers l’essentiel : écrire est une quête intime.

J’ai aimé vos fulgurances : « Je me réveille après trois heures de sommeil. Le personnage de Pereira me poursuit. Je suis persuadée qu’il était agent secret. Vrai ou faux, je m’en fous. Si je l’écris ce roman, il sera espion. » « En somme, je lâche prise. C’est sans doute qu’au fond de mon inconscient, le roman commence à se former. » Et mon exemplaire est corné, noté, maltraité, plein de coups de crayon.

C’est bien court, trop à l’étroit. La forme est trop simple, et maladroite. Mais voilà : merci.


Post-scriptum : j’aime aussi votre lecture de Borges – elle est intelligente, mais plus encore : elle est sensible. C’est un bonheur.

3 commentaires:

lavistah a dit…

Irène Frain :

" Merci Michel, j'espère que tu feras de grandes choses !"

Michel a dit…

T'es drole !!!!!

Michel a dit…

Comme j'ai signalé à Madame Irène Frain que je parlais d'elle (http://www.figuresdestyle.com/frain/Home.html) - je vous livre sa réponse...

"Cher Michel, Merci infiniment de votre message et de votre lettre sur votre blog. Je suis très touchée de vous avoir touché. C’est l’éditrice Maren Sell qui m’a poussée à mettre en forme mes notes d’écriture et cet “ atelier du romancier”, et des messages comme le vôtre me confirment qu’elle avait raison. Donc vous ne m’avez pas du tout embêtée, loin de là...
Avec amitié,
Irène FRAIN"

Bon, j'ose pas lui répondre (la remercier de sa réponse, aprés lui avoir dit merci, que elle-même me dit merci...) - c'est d'autant plus bête que j'avais des choses à lui dire (le PS, par exemple, n'est pas assez développé...)
Mais, bon, faut pas être collant.