jeudi 19 avril 2007

J'aime pas Les Experts !

http://www.ecrans.fr/spip.php?article1168

J'aime pas Les Experts. J'ose. Pour moi, c'est nul et affligeant - pire : répétitif - à l'intérieur même des épisodes, c'est dire.

Il y a quelques mois, j'avais demandé à mes collègues pourquoi elles aimaient Joséphine Ange Gardien. Pour moi c'était une démarche sincère d'ethnologie, la découverte d'un nouveau peuple : la ménagère de moins de 50 ans et téléspectatrice de TF1.

Leur réponse a été unanime : 'c'est positif' ; 'ça donne de l'espoir' (sic !) ; 'c'est gentil et sain' - c'est sûr que par rapport à The Shield... C'est sur aussi que je prends Mimi Mathy quand elle veut en combat singulier - alors que Vic Mc Key... Oauis, je le prend quand même, où il veut, quand il veut. D'abord, j'ai peur de (presque) personne, ensuite, c'est qu'un personnage de celluloïde ou pire, numérique.

J'aime pas Les Experts.

Mercredi soir, le blondinet se penche sur le parre-choc d'un 4x4 ou d'une berline je sais plus, d'un type en peignoir. Accroupis, s'ensuit le dialogue suivant :
- Le Blondinet, au type : "Vous voyiez cette substance ?"
- Le Type en peignoir : "Oui, qu'est-ce que c'est ?"
- Le Blondinet : "De la cervelle humaine"
- Le Type en peignoir : "Qu'est-ce que ça veut dire ?"
- Le Blondinet : "Qu'un homme est mort".
Musique sur le blondinet pensif - tin ! tin !

CQFD.

"Pourquoi vous aimez Les Experts ?" "C'est scientifique." - La preuve.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi non plus je n'aime pas les Experts. En tant que téléspectateur. Mais en tant qu'auteur je dois reconnaitre que c'est un travail technique de haute volée, quand même. En terme de structure comme en terme de dialogue, car même dans l'exemple que tu cites (en VF dans le texte), il y a de l'info, une situation (le tin tinnn) et la réponse à la question que se pose le spectateur qui mange en regardant la télé ("mais qu'est-ce que peut bien foutre un morceau de cervelle dans un 4X4 ???"). "Joséphine", aussi positive qu'elle puisse l'être, est loin, très très loin de ce niveau là.

mais je confirme, je n'aime pas Les Experts. Ou plutôt, ça ne m'intéresse pas...

Michel a dit…

Sans doute que techniquement...
Mais ça me fait penser à certains passage d'Alexandre Dumas.
Il était payé à la ligne - et il enchainait les dialogues, type :
- il a fait ça
- non
- Si
- Vous êtes sur ?
- Certains
- Non
- Si
J'exagère, mais bon, l'esprit est là.

Mister Fred a dit…

Pas d'accord, c'est très bien les Experts car :
- La production est de haute volée.
- L'écriture est fouillée et bien structurée.
- Les personnages sont trèsidentifiables mais sympathique
- il y a un univers assez fanstamatique (Las Vegas, la nuit).
C'est surtout l'assurance de passer 50 mn à regarder quelque chose de bien.

C'est un très bon produit, mais c'est artistiquement assez pauvre.

Michel a dit…

Point de désaccord : c'est nul.