vendredi 20 avril 2007

Inspiration 2

Réponse à Inspiration 1

(1) Visiblement, les scénaristes de Gattaca se sont inspirés des travaux (entre autre, bien sur) de Lee Silver, professeur à Princeton.

Pitch de Gattaca : "Dans un futur proche et non précisé, une société hautement technologique pratique l'eugénisme : les gamètes des parents sont triés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts possibles. Bien que cela soit officiellement interdit, les sociétés recourent à des analyses ADN afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent de fait reléguées aux tâches subalternes."

Extrait d'un de ses discours du scientifique : "[Dans quelques centaines d’années] les Génétiquement Riches (GR) - qui représentent 10 % de la population américaine - seront tous porteurs de gènes synthétiques. L’économie, les médias, l’industrie des loisirs et de la connaissance seront contrôlés à tous les niveaux par des membres de la classe des GR (...). Les Naturels fourniront des services à bas prix ou travailleront comme manoeuvres. A terme, la classe des GR et la classe des Naturels formeront deux espèces distinctes ne disposant plus d’aucune possibilité de procréer entre elles et ayant l’une pour l’autre autant d’intérêt sensuel que l’homme actuel en a pour le chimpanzé."

(2) Le personnage de Karla dans les romans de John Le Carré : l'auteur s'est inspiré de Marcus Wolf, maître espion est-allemand.

(3) Le docteur Folamour, a été inspiré par Hermann Kahn.

(4) le vieil avocat, joué par Christopher Plummer, dans Syriana : la "rencontre" d'un avocat nommé John Mac Cloy dans le livre d'Eric Laurent, La Face caché du Pétrole, m'a fait furieusement penser à ce personnage... J'extrapole peut-être un peu dans ce cas précis - mais à la lecture...

Tout ça pour vous dire quoi : lisons, lisons, lisons - soyons curieux, passionnés, sachons ne pas écrire... pour mieux écrire.

Cas pratique dans le livre que je lis en ce moment - A La Recherche du Royaume d'Irène Frain, dans un prochain post (dès que je l'aurait terminé...)

Aucun commentaire: