mardi 20 février 2007

Un livre de Marc Ferro

J'ai déjà fait ma petite sélection de livres pour le mois prochain.... Je voudrais juste attirer votre attention sur celui de Marc Ferro, parue hier, 19 février : Je retranscris ici la quatrième de couverture :

"Une rigueur sans faille, des archives méconnues ou inédites : de document en témoignage, Marc Ferro explore les mobiles les plus secrets de sept personnages hors norme. Marc Ferro utilise une technique de cinéaste pour éclairer le sens des événements survenus entre 1939 et 1945. Au cœur du scénario, un drame : la Seconde Guerre mondiale. Pour l’incarner, sept acteurs : Staline, Hitler, Churchill, Mussolini, De Gaulle, Hiro Hito, Roosevelt… Alors que les villes s’écroulent, que les frontières se déplacent, et que les armées disparaissent, on suit la guerre à travers les yeux de chacun de ces personnages : telle est l’idée de Marc Ferro. Une grande idée qui rappelle quelques films d’anthologie, et qui se révèle infiniment productive pour l’historien. On sort de son livre avec l’impression de s’être trouvé dans le PC souterrain de Churchill, dans la chambre de Staline ou le bunker de Hitler au moment précis où ont été prises les plus graves décisions de notre siècle.La grande originalité de cet ouvrage est aussi l’importance révélée des relations personnelles et des blessures intimes qui viennent brouiller la logique des enjeux stratégiques et politiques. Mussolini subit l’emprise de Hitler sans jamais cesser de le prendre pour un fou. Hitler déteste Churchill mais l’admire. Pétain honnit de Gaulle en public et l’envie en secret… Les acteurs de l’Histoire se séduisent et se déchirent, se lient et se trahissent en un jeu de haine et de fascination qui va modeler l’avenir des peuples."

Je ne sais pas si c'est réellement transposable à l'écran - aprés adaptation par des scénaristes et réalisateurs professionnels, etc, etc (je ne l'ai pas encore lu...). Ce que je sais, par contre, c'est que Marc Ferro est un historien connaissant l'image (voir sa bibliographie) ; que les biographies sont autant de portes d'entrée dans l'Histoire (lire, par exemple, le Talleyrand d'André Castelot, ou le Fouché de Stephen Zweig). Et que nous sommes le 20 février : peut-on imaginer qu'un producteur se dise 'il y a matière à faire'. A priori, peut-être pas pour le cinéma (trop long), mais sans doute pour la télévision, dans le cadre d'une mini-série de prestige, en coproduction europeenne, etc, etc.

Aucun commentaire: