dimanche 4 février 2007

Initier un regard

Samedi matin, tout un périple, car, rer, métro : suis allé au Louvre avec mes petites filles de cinq ans. Tous les trois, rien que moi et elles, pour le regard. Nous ne sommes pas restés longtemps – une petite heure. Pas plus, pas nécessaire. J’espère inaugurer un cycle où une fois par mois, nous irons voir des sculptures, des peintures, des lieux uniques… Ce fut donc le département Egypte : l’important était qu’elle voit les statuts, les petits éléments, les grandes colonnes, etc. Bon, les seules choses qu’elles ont retenues, ce sont les cadeaux achetés et le Mc Do pour déjeuner. Mais je me dis que ce ne fut pas inutile : voir ma petite fille mettre sa main devant sa bouche, comme soufflée devant un Sphinx ; observer l’autre rester plusieurs minutes, statiques, devant un bas relief… Un impact, une impression qui ne demande qu’à grandir.

Pourquoi je vous raconte cela ? Pour vous inviter à lire ce livre d’entretien…



Un ouvrage fabuleux sur l’art, et le métier de marchand, plus éclairant que beaucoup d’essais. C’est un ouvrage précieux à mes yeux, il possède de vrais moments de grâce… Daniel Wildenstein fut initié à l’art par son grand père, le fondateur de leur Maison. Très jeune, vers cinq ans, il l'amena au Louvre, d’abord vers la sculpture, parce que plus accessible pour l’enfant. Il le posta devant le scribe accroupi. Lui expliqua les choses, comprendre la signature de l'artiste, sa façon de mettre la peinture sur la toile...

Je n’ai pas la connaissance ni la pédagogie, mais si je peux initier le regard de mes enfants, alors, ce petit livre n’aura aidé à donner. Et c’est le plus important.

Aucun commentaire: