mardi 9 janvier 2007

Millénium


Décidément, je passe par une période de baisse de régime, de décompression presque totale. Je suis à la croisé, je m'engage – et je suis déjà fatigué.

Faut dire que je me suis endormi vers une heure et demie. J’ai lu avec une délectation La fille qui rêvait d’un bidon d’essence de Stieg Larsson (Actes Sud).


Suis resté accroché, j’ai sursauté, frappé des mains quand l’héroïne s’en tirait, rigolé quand un bon mot apparaissait… Et heureusement que j’étais assis lors de la révélation centrale de l’histoire (j’allais dire du film…) parce que je ne l’avais pas vu venir. J’ai du relire la phrase au moins trois fois.

En fait, il y a dans ce roman plusieurs phases : durant tout le premier tiers du livre, on entre avec délectation – et tout lentement - en empathie avec les personnages. L’auteur prend le temps. Et c’est trés agréable. Ensuite, l’histoire débute véritablement. Et si malgré tout, il y a, au milieu du roman comme un ventre mou (le deuxième tiers), des langueurs inopportunes : les enquêteurs tâtonnent, et nous avec.


Et puis, tout s’accélère. Et là, c’est vraiment sympa.

Au-delà de l’histoire, l’auteur a trouvé en son héroïne un personnage. Et que plus que l’histoire, c’est son histoire qui importe. Le reste n’est que péripéties.

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/11/CHOLLET/14147

Aucun commentaire: