jeudi 11 janvier 2007

Introduction & Modèle Economique (1/2)

« Ce sont les grands artistes qui font les grands marchands. »
D-H Kahnweiler

Nous vivons tout à la fois une mutation technologique (dématérialisation des supports, impact du numérique dans les salles…) et sociologique : l’envie de tout un chacun de disposer de l’œuvre répondant à ses désirs de l’instant, et ce quand cela lui plait, au déni de toutes contraintes et de la chronologie des médias…

Certes.

Mais, dans ce contexte, et pour répondre aux exigences de nouveautés et de rapidité, l’exercice d’une nouvelle démarche de production nous semble opportun.

Le Modèle Economique

Le vocable ‘producteur’ se distingue, en France, en trois métiers :

- Producteur Délégué,
- Producteur Exécutif,
- et Producteur Associé.

Force est de constater que les deux premiers sont bien souvent entremêlés – le producteur délégué est de facto producteur exécutif ; le producteur exécutif devient un super-directeur de production… Quand au troisième, il recouvre une réalité non réellement défini. Nous voulons profiter de ce flou pour nous concentrer sur ce que nous considérons comme notre valeur ajoutée : la Recherche et le Développement.

Nous reprenons à notre compte le modèle économique tel qu’exprimé par Thierry Ardisson (Le Point du 2 novembre 2006) :

« ‘L’homme en noir’ a créé Ardimages, une société dont l’objet est de vendre aux studios un « package » : une idée, un titre, un premier développement (…). Si l’affaire est conclue, Ardisson endosse le rôle de ‘coproducteur déléguée’ et partage 50% des recettes nettes. Il pilote l’écriture du scénario (…), a son mot à dire sur le casting mais il délègue à son partenaire le montage financier du film, la gestion quotidienne d’une équipe de tournage, la postproduction, le marketing… »

Nous pensons que ce type de répartition des taches rentre dans le process de la création audiovisuelle – qu’il peut être appliqué à l’ensemble du secteur : cinéma, télévision, documentaire, fiction… Cette démarche rejoint celle que nous développons depuis la genèse de notre projet.


Aucun commentaire: