mardi 19 septembre 2006

Les Services...


http://www.nouveau-monde.net/livre/index.cfm?GCOI=84736100644070&fa=description

Il va de soi que les Services ne font pas de communiqué de presse.

Quoique.


J’extrais cette phrase du livre de Gordon Thomas, Histoire Secrètes du Mossad (p.506) : "J'ai appris, depuis longtemps, que le Mossad, comme tous les services secrets, aime bien faire connaître son point de vue sur les événements."

Question suivante : comment les Services communiquent-ils ?

En fait, c’est à la fois toujours trés simple, et toujours trés compliqué. D’une part, ce ne sont pas la CIA, le Mossad ou la DGSE, en tant qu'entité, qui communiquent, mais des groupes à l’intérieur de ces organisations. Ensuite, ce n’est jamais gratuit – il y a toujours une part d’instrumentalisation, un but, un effet miroir et des coups de billard à plusieurs bandes... Donc, comment communiquent-ils ? Par les fuites, la presse d’investigation, les essais, les romans… De John Le Carré aux SAS, en passant par Henry Porter...

Ci-joint deux sites internet extrément interressants - et à l'abonnement prohébitif pour les particuliers que nous sommes...

http://www.geopolitique.com/

www.intelligenceonline.fr/

Pour finir, je reproduis pour partie la présentation de l'émission de radio - Rendez-vous avec X, tous les samedis sur France Inter à 13 h 20...

"Patrick Pesnot, écrivain, journaliste, travaillait à la Bibliothèque de l'Arsenal quand X est venu s'asseoir à côté de lui et, mine de rien, a engagé la conversation… La suite, c'est cette aventure que vous propose France Inter. Une série d'entretiens sur des affaires du XXème siècle à nos jours, que vous connaissez tous… Mais X, lui, connaît les secrets que dissimulent ces dossiers. Et que l'Histoire, l'Histoire officielle, a curieusement passés sous silence. (...)"
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/

Je vous parlerai peut-être du livre de Gordon Thomas, Les Armes Secrètes de la CIA, plus tard…

http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100806070

PS : je dis tout çà, mais en fait j'en sais rien - c'est seulement un rapprochement de diverses lectures et une intuition trés largement partagée. Loin de moi la théorie du complot - elle même est vraiment trop simpliste... On en reparlera peut-être...




Aucun commentaire: