mercredi 6 septembre 2006

(3) Une méthode… suite

L’investissement dans la recherche de concepts, de nouveaux talents… tout cela doit permettre de produire au meilleur rapport. Cet investissement initial (au demeurant fort négligeable – se composant principalement de documentation, de défraiements et de matière grise), mutualisé lors de la mise en production d’un des projets, permet l’application d’une démarche industrielle déjà efficiente dans les nouvelles technologies – logiciels ou jeu vidéo, par exemple - tout en respectant les particularités de prototypes propres à l’audiovisuel.

Pour être réalistes et efficaces, économiquement viables, ces principes doivent s’accompagner d’une préparation en amont plus importante, d’une R&D systématique, applicative, systémique. Chercher, c’est être un orpailleur de l’esprit : c’est long, fastidieux… Et souvent improductif. Ou comme le demandait Pierre Lescure à André Rousselet lors de son embauche à Canal + : c’est aussi le droit de buller.

De fait, la logique exprimée trouve sa place dans les nouveaux modèles de production - cf. Les Cahiers du Cinéma de janvier 2006 - tout en allant au bout de celle-ci : « De nouveaux modèles de production sont en train de naître (…). Parmi les modèles, une version lourde, inspirée des Studios hollywoodiens : des sociétés de financement et de commercialisation, qui passent commande de films à des producteurs-satellites et s’occupent de les rentabiliser sur tous les marchés. »

Anticiper pour demain ce qui se pressent aujourd’hui… c’est créer perpétuellement un vivier de projets, d’idées et de concepts afin d’être plus réactif dans l’analyse, plus rapide dans le développement et plus efficace dans la production. L’ambition idéaliste : mettre en œuvre dés à présent des méthodes de recherche très en amont au processus habituel ayant court dans l’audiovisuel.L'heuristique est la science de la découverte : pourquoi ne serait-elle pas la différence ?

Post-scriptum
Concernant la notion de concept, lire ci-après.
http://www.joug.org/fffb/docus/eccfr.doc
A savoir également que Thierry Ardisson investit dans ce type de recherche – cf. son interview dans Studio Magazine.




Aucun commentaire: