mercredi 30 août 2006

Quelques Gouttes…

Pirates des Caraïbes… Très bon film pop-corn - ce que les Studios savent faire de mieux pour les vacances. Sans doute une chtouille trop long – peut-être un quart d’heure… Mais, peu importe.

J’ai aimé passionnément les toutes premières secondes, les premières images, le son, les ombres – la lumière de la pluie dans les ruelles, sur les pavés, sur le bois, sur la pierre, sur un visage de femme… Leur pureté me rappelle les tableaux hyperréalistes – ces moments qui mènent notre regard plus loin que nos propres yeux le permettent… Est-il seulement possible de maintenir cette qualité tout au long d’un film ? Quelle focale, quelle lumière – quel coût ? Porter nos yeux plus loin en quelques gouttes, pour croire, et entrer tout doucement, dans une autre existence… n’est-ce pas tout le travail et l'exigence de Michael Mann ?
(… A voir l’excellent Miami Vice…)

Dans cette droite ligne, à lire surtout le traitement de la table ronde organisée le 4 février 2006 par Les Cahier du Cinéma, consacrée à l’image numérique et intitulée Aventures digitales de l’image. Les participants étaient : Bertrand Bonello, cinéaste, Emmanuel Burdeau, Caroline Champetier, directrice de la photographie, Jean-Michel Frodon, Gilles Gaillard, directeur du département Cinéma numérique de Mikros Image, Eric Gautier, directeur de la photo, Barbet Schroeder, cinéaste.

Vous allez sur le site des Cahiers http://www.cahiersducinema.com/ , et tout en bas de la page, sur ‘plan du site’ et à la section 'recherche' vous taper "Aventure digitale".

C'est passionnant et vous donnera plus d'explications que je ne saurai le faire...

Aucun commentaire: