Barrières psychiques
J’ai lu La Fin de la Télévision de Jean-Louis Missika. (En parallèle, lire cet article http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-850367@51-821633,0.html )
Il y a plein de choses, bien sur ; je voudrais juste extraire ce paragraphe.
« Quand un individu est confronté à une information nouvelle ou à une opinion différente, il mobilise ses moyens psychiques pour filtrer, déformer ou évacuer ces dissonances. Son objectif principal est de préserver et de renforcer son système de valeur et sa représentation du monde, et certainement pas de se remettre en cause. »
A noter que ce n’est pas le point de vue de l’auteur, mais une donnée issue d’études de psychologie sociale concordantes (voir Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_trait%C3%A9_de_manipulation_%C3%A0_l'usage_des_honn%C3%AAtes_gens )
Mais ces simples phrases posent plus de questions qu’elles n’en résolvent. Ainsi :
Sommes-nous voués à ne parler qu’à nos semblables - qu’à ceux qui ont la même conception que nous ?
Comment transcender ces ‘barrières psychiques’ ? En nous-mêmes (pour recevoir) et dans l’auditoire (pour donner) ?
L’acte créatif – et tout ce que l’on peut faire - n’est-il pas plutôt un révélateur (au sens photographique) d’un inconscient collectif latent qui ne demande qu’à devenir un conscient assumé qu’une véritable découverte ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire