mercredi 15 novembre 2006

Ardisson fait son cinéma

Je voudrais rapidement revenir sur un article paru dans le Point en date du 2 novembre 2006, et intitulé Ardisson fait son cinéma. Le fait qu’une star du petit écran rêve de cinéma n’a en soi pas beaucoup d’intérêt – sauf que… Thierry Ardisson procède de façon tout à fait originale. Je cite :

« ‘L’homme en noir’ a créé Ardimages, une société dont l’objet est de vendre aux studios un « package » : une idée, un titre, un premier développement d’une trentaine de pages. Si l’affaire est conclue, Ardisson endosse le rôle de ‘coproducteur déléguée’ et partage 50% des recettes nettes. Il pilote l’écriture du scénario (en partenariat avec un vrai story-teller), a son mot à dire sur le casting mais il délègue à son partenaire le montage financier du film, la gestion quotidienne d’une équipe de tournage, la postproduction, le marketing… »

Cette citation développe une interview accordée à Studio Magazine il y a quelques mois…

Personnellement, je pense que ce type de séparation des taches rentre dans le process de la création – et peut être appliqué à l’ensemble de l’audiovisuel : cinéma, télé, documentaire, fiction… Cette démarche rejoint celle que je développais au début de ce blog… Bref, je faisais du Ardisson sans le savoir.


Deux bémols cependant :

1) Il veut également être le coréalisateur des films (cf. également la coréalisation Frédéric Forrestier et Thomas Langmann sur le prochain Astérix) afin d’avoir le fina-cut - pour être 'producteur à l'américaine'.

2) Il semble restreindre sa société à ses propres idées, à ses propres découvertes.

Ces deux faits me laissent craindre que d’ici quelques mois, la source se tarisse…

Aucun commentaire: