Chère Aurélie,
En réponse à ton commentaire, je te dédie ce post...
Nous ne sommes pas d'accord. Ce que je voulais exprimer, c'est le nécessaire, l'indispensable retour à l'essentiel : l'Homme, l'Histoire et l'Homme en elle.
La multiplication des intervenants, l'argent, etc. - tout cela nous fait oublier le principal, l'axe, la base, les fondements mêmes de toutes démarches d'écriture, qu'elle soit poésie ou cinéma, même télévisée. Je ne nie pas du tout l'industrie - justement, la difficulté est claire : ne pas oublier l'ame.
La citation de Rimbaud vise à rendre explicite cette démarche, plus claire, plus extrême. Une hyperbole, en quelque sorte. On nous parle de CLIMAX, de structure, de méthodes d'écriture, etc. C'est nécessaire. Mais les auteurs français ne sont pas plus stupides que les anglo-saxons. Ils sont justes aseptisés , au sens premier : nettoyés de l'humain.
Friends : avez-vous noté le nombre de problèmes de société dont il est question, de l'homoparentalité à la difficulté des trentenaires de parvenir à l'âge adulte, en passant par la solitude urbaine. C'est léger, efficace, drôle : et très actuel, même après de multiples diffusions. Je parlais dans le post précédent de Aaron Sorkin ou de David Chase - j'employais le mot de 'dramaturge'. Oui, les séries TV sont ce que les feuilletons littéraires étaient aux XIXe siècles. Qui aujourd'hui en France mériterait cet adjectif, ce titre ? Aurélie, tu parles de "concessions" : ça dépend quoi et à qui. Daryl Zanuck (qui n'était pas un tendre) faisait valoir que Mankiewicz avait fait ses plus beaux films sous son règne. Qui chez TF1, chez F2 ou Canal + pourrait être ne serait-ce qu'un orteil de Zanuck. Alors, il est vrai que voulant faire L'Aiglon, et désirant faire tourner Katherine Hepburn dans le rôle titre, les producteurs lui ont demandé si le personnage était lesbienne. Mais il tourna Eve et la Comtesse aux pieds nus ...
Tout cela est un faux débat (argent, production, diffusion, et tout le toutim) - un retour aux fondamentaux exprimés par le poète me semble indispensable, parce que c'est là la source des problèmes, de la perte d'audience, d'argent... et tout et tout. Et nous oublions trop souvent les évidences, parce qu'elles sont aussi conscience.