Contexte…
Plusieurs livres, plusieurs actions, plusieurs films, un par un : rien à dire. Mais, assemblés, mises en perspective, ensembles, en si peu de temps, alors, que peut-être… : deux essais, deux romans.
Les Essais
Le livre de Paul Moreira, Les nouvelles censures. Dans les coulisses de la manipulation de l’information – faut que je le lise, faut que je le lise…
Présentation du livre sur le site de Robert Laffont : "De toute éternité, les hommes de pouvoir ont contrôlé la circulation de l’information, censuré les vérités qui mettaient en péril leur domination. Pour empêcher la diffusion de l’information, on bâillonnait le messager. Mais aujourd’hui la censure brutale attire l’attention et multiplie l’impact de l’information qu’on veut cacher. Alors on s’arrange pour que citoyen n’entende pas ce qu’il est en train d’écouter… Journaliste d’investigation dans la presse écrite, à la radio et à la télévision où il a créé et dirigé sur Canal + l’émission de référence 90’, Paul Moreira a été le témoin privilégié (et parfois la victime) de ce scandaleux et permanent dévoiement de la démocratie. Dans cet ouvrage, il met à nu les techniques de manipulation de l’information quotidiennement employées sous vos yeux : d’abord cacher la vérité ; si elle apparaît, contrôler les sources et ceux qui peuvent les relayer, les menacer, les terroriser, les séduire, les acheter ; si la vérité est diffusée dans les médias, minimiser l’impact sur le public et tout faire pour qu’elle ne crée pas une émotion populaire. Une véritable industrie de la gestion de l’opinion est donc née : avec ses stratèges les spin doctors… De l’intérieur, et à travers des exemples concrets qu’il rapporte avec la précision et la verve d’un conteur talentueux, Paul Moreira nous dresse un portrait saisissant de cet univers de la désinformation. Que ce soit les militaires (américains en Irak ou français en Côte-d’Ivoire), les financiers et les industriels (l’industrie pharmaceutique est imbattable dans cette discipline), les politiques (le staff de Georges Bush et Nicolas Sarkozy sont de redoutables experts), tous emploient les mêmes méthodes fondées sur une conviction simple : le citoyen, comme le consommateur, est manipulable pour peu qu’on sache appuyer sur les bons boutons. Un livre courageux et nécessaire qui jette une lumière crue sur le combat que doivent mener et gagner tous ceux qui croient aux vertus de la démocratie."
A lire également, le post de Pierre Assouline, un article concomitant du Figaro et une interview de l'auteur.
http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/02/12/la-verite-est-ailleurs/
http://www.lefigaro.fr/medias/20070210.WWW000000074_quand_la_rumeur_dope_laudience.html http://www.leblogtvnews.com/article-5536792.html
A lire également, le post de Pierre Assouline, un article concomitant du Figaro et une interview de l'auteur.
http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/02/12/la-verite-est-ailleurs/
http://www.lefigaro.fr/medias/20070210.WWW000000074_quand_la_rumeur_dope_laudience.html http://www.leblogtvnews.com/article-5536792.html
- Le livre de Dominique Lorentz, Des sujets interdits (j’y reviendrai dans les jours prochains plus spécifiquement) ;
Les romans
- Le livre de Marc Dugain, Une exécution Ordinaire, - j’en parlerai également, quand je l’aurai terminé, début de semaine prochaine.
Présentation par Gallimard : "Au mois d'août de l'an 2000, un sous-marin nucléaire russe s'abîme dans des profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle : elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande Histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c'est désormais un ancien du KGB qui gouverne la Russie. Après nous avoir fait pénétrer dans les coulisses du FBI avec La malédiction d'Edgar, Marc Dugain offre ici une véritable fresque de la Russie contemporaine. Inspirée de faits réels, elle révèle le profond mépris pour la vie manifesté par les gardiens paranoïaques de l'empire russe."
- le livre de Jean-Christophe Ruffin, Le Parfum d’Adam,
Présentation de Flammarion, l’éditeur : "Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée « Providence », aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier. Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil."
Avec en parallèle, http://www.latelelibre.fr/ qui se met en branle, et son ambition… : "Nous sommes une bande de journalistes et techniciens, et nous rêvons d’inventer un nouveau média. Nous voulons saisir l’opportunité technologique que nous offre internet….avant que les grands groupes financiers ne s’en emparent totalement. Il n’est pas trop tard. Nous voulons ouvrir une brèche pour faire de l’information différente et indépendante des pouvoirs financiers et politiques. Face à la défiance croissante envers le média dominant, il y a une demande pour un traitement libre, décalé, impertinent, rigoureux et citoyen. Nous sommes une équipe constituée, prête à s’investir et qui a déjà prouvé, depuis des années, une certaine expertise dans le traitement de l’information politique, avec le pas de côté et le questionnement qui font la différence." http://www.latelelibre.fr/?page_id=12
Vous n’êtes pas convaincu - A quand ceci en France ?
http://www.ledernierroidecosse-lefilm.com/
Je fais le pari : bientôt.
Ce qui particulièrement intéressant, et c’est peut-être là le point d’inclinaison, de basculement, c’est que les romans ci-dessus de « littérature générale » s’approprie des thèmes propres au secteur du polar ou de l’espionnage. Il est vrai qu’Eric Zemmour, Sophie Coignard – et même Denis Robert – ont utilisé la forme romanesque pour exprimer ce que l’enquête ne pouvait révéler. Mais, Eric Zemmour ou Sophie Coignard, sont avant tout des journalistes. Marc Dugain ou Jean-Christophe Ruffin sont avant tout des écrivains.
Post-scriptum
Ce qui est marrant, c’est que dans le même temps, peut-être l’un des meilleurs journalistes et essayistes d’investigation (on lui doit, notamment des biographies de François Genoud et de Jacques Foccart) édite un livre d’entretien avec le président de la République… A lire la critique le post de Jean-Michel Apathie, A Propos de Jacques Chirac par Pierre Péan (http://blog.rtl.fr/rtl-aphatie?a=1&dateaffiche=&pos=1)), c’est comme s’il y avait un contretemps, un décalage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire