mardi 16 janvier 2007

La naissance d'une idée, d’un concept, d’un film…

La naissance d'une idée, c'est simplement la résultante d'une réaction chimique neuronale. Ni plus ni moins. C'est l'agencement d'éléments divers et d'informations éparses, qui assemblés, enfantent. Cela se fait-il tout seul ? Oui, et non.

Oui, parce que c'est parfois indépendant, naturel. Non, parce que souvent, c'est aussi une analyse : on se pose un problème, une ambition, un objectif. Et on cherche. Mais, si on cherche, c'est toujours dans ce qu'on connait - ou, à tout le moins, parce qu'on en connait l'existence... Après, il y a le travail, l'approfondissement, la confrontation : le développement.

Or, dans l'audiovisuel, trop de ressources sont employées dans le développement (l’écriture d’un scénario à partir d’une idée, d’une envie), et pas assez (pour ne pas dire, inexistantes) dans la recherche d’idées à proprement parlées et leur confrontation au réel, à une démarche plus systématique. La recherche, c'est un travail jamais terminé en amont, toujours renouvelé. On ne perçoit pas nécessairement les mouvements de fond - mais une réactivité réelle se base sur la recherche, et non sur le développement. Elle permet de répondre virtuellement à tous les problèmes et les demandes. La recherche définit (idéalement) ce qui convient de développer.


Pour concrétiser notre pensée, nous classifions notre travail ainsi :

- Les idées en vrac – articles, envies, discussion, pistes à explorer… Elles sont pour ainsi dire jetées sur le papier, et conservées telles quelles. C’est une liste qui n’a pas d’autres ambitions que d’exister entre nous, pour nous.

- Les 'mémos', où l’idée énoncée, une note de lecture détaillée, un argumentaire… permet de laisser trace, et le cas échéant d’avoir une base pour proposition. Généralement, le mémo fait entre 2 et 3 pages.

- Selon l’écho obtenu, les mémos peuvent donner lieu à un concept. Ce dernier est constitué d'un contexte, du pitch, d’une présentation des personnages, d’un résumé des épisodes… (TV) ; et/ou développement de la mécanique d'un concept (TV) ; et/ou synopsis (cinéma).

- Enfin, la dernière étape, c’est l’écriture d’un traitement, d’un scénario


Deux éléments de réflexions complémentaires :


- Google investit 70% de son chiffre d’affaires dans la R&D. Si demain un nouveau moteur de recherche venait à être plus efficace, plus rapide, plus compétent… alors Google s’effondrerait. Toutes choses étant égales par ailleurs, comme disait Andy Groove, 'seuls les paranoïaques survivent'...

- Les salariés de Google se voient attribuer 1 jour ‘libre de droit’ par semaine (qu’ils peuvent cumuler) pour élaborer des projets personnels. Le management pense qu’il est préférable que les ingénieurs et les chercheurs travaillent sur des projets qui viendront alimenter à terme Google, plutôt que ceux-ci les quittent pour fonder leur start-up… Ils existent deux méthodes de management des ‘créatifs’ : donner des objectifs précis à atteindre (4 jours) tout en leur laissant une respiration personnelle (1 jour). Google News est né ainsi.



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