mardi 12 décembre 2006

La Résurgence du Polar



Depuis quelques mois, nous constatons une résurgence du polar, tant au cinéma qu’à la télévision. (Du Deuxième Souffle d’Alain Corneau à Truands de Frédéric Schoendoerffer en passant par Mafiosa, ce soir sur Canal +…).

Romanzo Criminale est sorti en DVD le 25 octobre prochain. A ma connaissance, il n’existe pas d’œuvres de fiction correspondantes en France – un livre ou un film qui relate l’histoire d’un groupe de criminels : son ambition, son organisation, son évolution, ses crimes, sa chute, la conjonction (et collusion) avec la politique, les Services ou la Mafia… (Peut-être, Le Grand Pardon, et encore… A noter cependant que ce dernier s’inspirait tout à la fois du Parrain - qui s’inspirait lui-même de la famille Genovese - que de l’histoire de la famille Zemmour). A la vérité, même l’histoire du Gang des postiches (Ariel Zeitoun), bientôt sur les écrans, ne tient pas la comparaison. C’est dire.

Aujourd’hui, seule l’histoire de La Brise de Mer, racontée avec tant de talent et d’exhaustivité (et pour la première fois) dans le livre Les Parrains Corses, peut être la grande œuvre sur le grand banditisme en France (chapitres 13 à 17). Pour vous donner la pleine mesure de ce dont je parle, lisez les quelques pages du rapport sénatorial La sécurité en Corse : un devoir pour la République (1999) disponible sur le web : http://www.senat.fr/rap/l99-069/l99-0694.html. J’en extrais pour vous ce passage :

« Un ancien responsable préfectoral a décrit comme suit à la commission ces activités du grand banditisme durant les toutes dernières années : " La Brise de mer, une association de malfaiteurs de la Haute-Corse, dispose d'un patrimoine dont l'évaluation est délicate mais qui se situe entre 800 millions de francs et 1 milliard de francs. Il est constitué du produit de vols à main armée très importants, dont le Crédit Lyonnais en 1980 et l'Union des banques suisses en 1990, pour un butin à chaque fois équivalent ou supérieur à 1 milliard de francs. Cet argent est blanchi sur place, utilisé dans l'acquisition d'établissements de nuit, de bars, de machines à sous. Nous le retrouvons également dans des casinos et cercles de jeux en Afrique et en Italie ". »

Il y a tout dans cette histoire : de l’annihilation de l’ordre ancien par un ordre nouveau - une quarantaine de morts (sic !) au début des années 80 ; le « braquage du siècle » (l’UBS de Genève, le 25 mars 1990 : plus de 20 millions d’euros, jamais retrouvés…) - voir à ce propos le documentaire suisse Voler est un art de Pierre-André Thiébaud.http://www.volerestunart.org/; l’exécution jusqu’à ce jour non (totalement) résolue d’un des parrains du milieu français…

Je vous invite également, à lire Parrains & Caïd…L’histoire de l’ascension de La Brise de Mer est si extra-ordinaire, que tôt ou tard elle sera adaptée. C’est une telle évidence qu’à ce jour personne n’ose s’y attaquer. S’il nous fait être réactifs, le véritable intérêt du livre (Les Parrains Corses), c’est cette histoire.Les temps sont murs – la sortie des livres ci-dessus ainsi la résurgence du polar sont là pour l’attester. Pour se démarquer – il nous faut aller plus loin et plus fort. Etre plus concret et crédible : adapter le réel pour la fiction. Il est juste regretable que Mafiosa s'en soit inspiré de loin...

A lire éaglement l'interview de la productrice.http://www.serieslive.com/article.php?a=245

PS : je répondrai au commentaire de Sisyphe les jours prochains - suis assez d'accord avec lui, mais les choses sont plus compliquées...


Aucun commentaire: