Empire State – Henry Porter
J’ai lu cet été Empire State de Henry Porter.
C’est un bon livre d’espionnage – même si désigner Henry Porter comme « le nouveau Le Carré du siècle » soit en peu excessif. Mais la qualité littéraire n’est pas ici l’intérêt du livre.
Non – tout est une question de date, de timing.
Le livre a été publié en France ce printemps. Mais, l’édition anglaise, elle, date de 2003 – et l’auteur reconnait que l’idée initiale lui est venue au fil d’une conversation durant l’été 2002… Ce que relate avec force détail Henry Porter, c’est l’ensemble des méthodes utilisées par les Services dans la ‘guerre contre le terrorisme’. Ces derniers étaient clairement explicitées, disséquées, révélées dans ce livre (délocalisation des séances de tortures de la CIA dans des pays ‘amis’ ; charters de la CIA des prisonniers islamistes ; importance de la Bosnie, de l’Afghanistan dans le périple intégriste ; etc.).
Et cela dés 2003.
La force de la fiction, c’est d’expliquer, de relater, d’exprimer la réalité - sans avoir à porter la charge de la preuve. Mais, encore faut-il sentir cette réalité - encore faut-il aller la chercher… se placer sur sa trajectoire.
Et puis l’exprimer. Avec talent. Ou alors, rechercher les talents.
La question, c’est donc la suivante : aujourd’hui quelle est la réalité ?
Et qui la porte ? Et comment l'exprimer ?
http://www.editions-calmann-levy.com/Minisite-State/state.html
http://www.polarnoir.fr/Porter/Porter_accueil.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire